Blog

INTERVIEW - David Cretois - Pilotez ! Ils s'occupent du reste.

INTERVIEW - David Cretois - Pilotez ! Ils s'occupent du reste.

Bonjour David, pourriez-vous nous raconter comment est née l'idée de Drive Escape et ce qui vous a motivé à créer cette entreprise ?

Avocat fiscaliste, je cherchais depuis quelques années à développer une activité annexe en rapport avec mes passions. Avec Emmanuelle, nous avons découvert le rallye touristique et rapidement l'idée est venue de se lancer dans cette aventure tout en l'adaptant à nos envies et nos tempéraments.

Quels sont les aspects spécifiques des rallyes touristiques que vous organisez qui, selon vous, différencient Drive Escape des autres offres sur le marché ?

Nous avons voulu faire un mix qui nous ressemble. J'adore piloter et organiser et Emmanuelle apporte immédiatement une ambiance sympathique. Nos évènements sont donc naturellement centrés sur la conduite sportive, la découverte et la convivialité, le tout dans des endroits exclusifs.
Concernant le pilotage, nos clients peuvent profiter de la puissance de leur auto sur des routes sélectionnées et cela en toute sécurité grâce à une voiture de reconnaissance et une voiture ouvreuse qui donne le rythme.
Petite particularité supplémentaire : Dans un secteur automobile qui pourrait paraitre très masculin, Emmanuelle possède un "bon coup volant" et aime ouvrir le convoi. Ces étapes sont souvent le moment où les conjointes la suivent et nous nous retrouvons avec un rallye plus féminin et une expérience partagée inattendue.
Depuis le lancement, nous avons pris beaucoup de plaisir et nous nous sommes fait beaucoup d'amis : c'est ce carburant qui nous fait avancer !

À votre avis, qu'est-ce qui explique le regain d'intérêt pour les supercars thermiques en ces temps où l'électrique prend de plus en plus de place ?

Dans mon quotidien, je roule en Peugeot 208 électrique. C'est très pratique, silencieux et agréable à conduire. Dans un autre registre, j'ai aussi essayé une Tesla modèle 3 et une Porsche Taycan turbo S. Hormis une poussée plus ou moins importante suivant les modèles, je trouve très peu de sensations en électrique.
Alors que dés que l'on tourne la clé de sa sportive thermique (une Porsche 911 992 S pour moi), le sourire vient naturellement. Les sensations passent par le son, la direction, les suspensions et l'accélération, c'est incomparable.
Dans nos rallyes se rajoutent l'effet de groupe où l'esthétisme du convoi et le rythme décuplent le plaisir de conduire.

Pouvez-vous nous parler des critères et du processus de sélection des itinéraires pour vos rallyes ? Comment garantissez-vous la sécurité et le plaisir de conduite ?

En tant que passionné de conduite sportive, mon premier critère est de me faire plaisir très égoïstement ! ;-) Je sélectionne donc particulièrement des routes ayant un attrait pour la conduite : plutôt sinueuses avec un trafic le plus faible possible tout en gardant une largeur confortable et un revêtement propre. Je porte également mon attention sur le critère touristique et les panoramas des régions que l'on traverse. Après cette sélection, nous la testons en réel et apportons les modifications nécessaires.
Une fois peaufiné, le parcours est enregistré dans un road book électronique que nous transmettons à nos clients.
Vient le moment du rallye. Au cours de notre brunch d'accueil, nous donnons les consignes de sécurité à tous les participants.
Sur chaque étape, Arnaud part en reconnaissance 15 minutes avant le convoi pour écarter tout danger. De notre côté, nous ouvrons la route du convoi avec notre Porsche 911 et donnons le rythme.

Quels sont les meilleurs souvenirs ou retours que vous avez eus de participants à vos rallyes jusqu'à présent ? Y a-t-il une anecdote en particulier qui sort du lot ?

Il y en a plein ! Pour moi, ce sont plus des sensations de conduite (mais ça, c'est indescriptible !) et le retour de clients qui me disent qu'ils ont découvert leurs sportives d'une autre façon. J'adore aussi les démarrages et les vrombissements des moteurs le matin avant le départ du convoi.
Une anecdote... Peut-être Christian qui prend le départ à Annecy du rallye des Alpes avec sa clé d'Alpine sur son toit, qui démarre et fait l'ascension du Mont Semnoz ? Bilan : Clé perdue, voiture immobilisée et orage de montagne fenêtres ouvertes ! Nous avons su gérer et Christian a pu continuer avec nous. Il serait même revenu sur notre rallye Bretagne Nord s'il n'avait pas perdu son permis de conduire à son retour de vacances. Un peu malchanceux Christian ?

En tant qu'amateur de conduite sportive, quel est votre propre véhicule de prédilection pour participer à ces rallyes et pourquoi ?

Je roule depuis plus de 15 ans en Porsche. Ma 911 992 S est très efficace et aussi très polyvalente. C'est l'outil idéal pour ouvrir ce type de rallye. L'avantage ici, c'est que j'ai le plaisir de côtoyer des véhicules exceptionnels d'autres marques. Un plaisir des yeux... et des oreilles !

En regardant vers l'avenir, comment envisagez-vous l'évolution de Drive Escape et quels nouveaux projets ou innovations avez-vous en tête pour les prochaines années ?

En 2025 nous élargissons notre offre avec 8 nouvelles destinations qui vont de l'Italie à l'Espagne en passant par les Alpes et la Provence. Nous souhaitons toujours prendre autant de plaisir à organiser ces rallyes et rester en petit groupe d'une dizaine de véhicules. Cela permet d'avoir des convois resserrés et une convivialité au top !

Pour tout savoir : https://drive-escape.com/

Partager cette page