De la frontière numérique à l'autonomie : Comment conquérir la technologie de la conduite autonome ?
Avec l'émergence du digital et de l'IA, la conduite autonome se présente comme le prochain grand défi pour les dirigeants de l'industrie automobile. Contrairement à une idée reçue, l'automatisation ne rendra pas caduques les principaux enjeux, bien au contraire.
Comprendre le fait marquant
D'après une enquête récente de McKinsey, près de 80% des experts de l'automobile s'accordent à dire que la valeur de l'automobile sera davantage déterminée par ses fonctionnalités logicielles que mécaniques d'ici 2030. On ne parle plus seulement d'ajouter une pincée de technologie à une voiture, mais bien d'intégrer l'automobile dans l'écosystème numérique.
Comment faire face au challenge ?
Manager dans le domaine automobile revient donc à surfer sur la vague de la digitalisation, tout en prenant grand soin de ne pas faiblir face à la titanesque vague de la conduite autonome. Il est temps de s'adapter et de faire preuve d'innovation stratégique.
Les clés du succès
- Innovation technologique : Avez-vous déjà considéré d'embaucher des data scientists au lieu de mécaniciens ? Avec la conduite autonome, l'industrie automobile se transforme en industrie du numérique. Si vous voulez rester en selle, il vous faudra apprendre à apprivoiser l'IA et la data.
- Partenariats stratégiques : Vous pensiez que la conduite autonome était une affaire de voitures ? Détrompez-vous, car cela implique également des infrastructures, des assurances, des services de mobilité et bien d'autres. Établir des partenariats stratégiques peut constituer une méthode efficace pour surmonter les nombreux défis de cette transformation.
- Formation des talents : Il ne suffit pas d'avoir les bonnes personnes à bord, il faut aussi les former aux bonnes compétences. Le développement de compétences dans la conduite autonome devrait être une de vos principales priorités.
Et n'oubliez pas, chers dirigeants, de rester sur les starting-blocks car la voiture autonome, c'est un peu comme la belle-mère : on ne l'attend pas, mais elle arrive toujours plus tôt que prévu !